Est considéré comme premier jet d'écriture, le premier brouillon de l'élève comportant l'intégralité de la réponse à la consigne donnée.
A partir de ce brouillon, l'enseignant peut relever les dysfonctionnements du texte, les hiérarchiser afin d'organiser les différentes étapes de la réécriture et les activités décrochées nécessaires.
En effet, l'élève n'est pas capable de faire face à toutes les difficultés en même temps.
Ces difficultés peuvent se présenter à différents niveaux du texte :
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Les réécritures peuvent s'organiser en fonction de ces différents niveaux et dans cet ordre. Il est inutile par exemple de corriger l'orthographe (niveau 4/5) d'un texte ne répondant pas à la consigne (niveau 1).
Il est important de donner du sens à la réécriture, que l'élève mesure l'amélioration de son texte. Pour cela, il faut qu'il conserve ses différents brouillons et que ceux-ci soient joints au texte final (cahier/classeur de production d'écrit) pour une lisibilité du travail effectué.
Brouillons d'écrivains
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Marcel Proust, Le temps retrouvé | Andrée Chedid, La rose noire |
On ne peut attendre de tous les élèves un texte abouti à tous les niveaux. Il faut donc savoir arrêter les réécritures successives,
en intégrant toujours une notion de progrès. Le maître s'autorise donc à corriger les erreurs qui subsistent.