retour

LANGUES VIVANTES - Don't Forget the Bacon !


SEANCE 1 : Capacité : Sensibilisation aux différentes intonations de la langue anglaise

Objectifs

Travailler l’intonation : schéma montant et descendant

Matériel

L’album
Flashcards série n°1

Déroulement

1. Contextualisation

Lecture de l’histoire par l’enseignant en insistant sur l’intonation montante ou descendante.

    a) la liste de courses :
  • intonation montante pour la mère qui dicte la liste,

  • intonation descendante pour « and don’t forget the bacon »,

  • intonation montante pour l’enfant qui vérifie sa liste.

    b) questionnement :
  • intonation montante pour la question de l’enfant : « a cape for me ? » ↑

  • intonation descendante pour la réponse de l’enfant : « a cake for tea » ↓

2. Appropriation :

Travail phonologique

L’enseignant montre des images (série n°1) en se trompant volontairement.

Exemple :
En montrant la flashcard de l’escalier, l’enseignant pose la question (avec une intonation montante) : « pairs ? » ↑

Les élèves répondent (avec une intonation descendante) : « no, stairs ! » ↓

Ou bien : « a pound of pairs ? »↑« no, a flight of stairs »↓

et ainsi de suite avec les autres flashcards.

 

Suite >>