1. Contextualisation situationnelle et linguistique
Au cours de la lecture de l’album, l’enseignant fait répéter le nom des aliments.
2. Reproduction
Le maître répète ces mots plusieurs fois pour que les élèves s’en imprègnent. Il fait reproduire collectivement puis individuellement. Variable : faire reproduire par rangée, par sexe, en modulant sa voix…
3. Appropriation
What’s missing ?
Afficher, au tableau, les flashcards correspondant aux mots clés (série 1) en les nommant et en les faisant répéter au fur et à mesure. Alors que les élèves ont les yeux fermés, l’enseignant retire une des images (par ex. le gâteau). Les élèves rouvrent les yeux et l’enseignant pose la question : « what’s missing ? ».
Réponse : « the cake is missing » (utiliser des mots au singulier).
What’s number … ?
L’enseignant inscrit un numéro sous les flashcards affichées au tableau (série 1), en disant et en faisant répéter au fur et à mesure : « one : a cake, two : pegs, three :…etc.. »
L’enseignant demande : « what’s number 2 ? » et l’élève doit donner le mot correspondant « pegs ».
Variante : on peut travailler en mémorisation par effacement en retournant les cartes au fur et à mesure en ne laissant que les chiffres.
Classement par sonorité :
Tracer un tableau de quatre colonnes et demander aux élèves de placer les flashcards (série 1) qui riment ensemble dans la même colonne.
Même exercice, mais cette fois-ci en écrivant les mots, flashcards (série 2) : Correction :
[e] |
[ei] |
[eə] |
[i:] |
eggs |
cake |
pears |
tea |
legs |
cape |
stairs |
me |
pegs |
rake |
chairs |
leaves |
Vérifier la prononciation en montrant les flashcards (série 4) et en faisant répéter les groupes de mots : six eggs / six legs etc…/ a rake for leaves etc…
Chinese whisper (téléphone arabe) avec les quantités :
six eggs / a pound of pears / six legs / six pegs /a flight of stairs / a pile of chairs.
Flashcards (série 4)
Composer deux ou trois équipes en file indienne et utiliser une série d’images affichées devant chaque équipe. L’enseignant dit discrètement des mots au dernier de chaque file (par ex. « a pile of chairs »). Donner un mot différent par équipe. Les derniers de file murmurent ces mots à l’oreille du précédent et ainsi de suite jusqu’aux premiers de file qui doivent montrer la bonne image.
Jeu de dominos : assembler les mots qui riment : cake / rake etc… (série 3)
S’assurer qu’oralement les élèves font bien les paires. Laisser si besoin le tableau de sonorités en vue.
Règle du jeu : les cartes sont étalées sur la table, toutes visibles. Chacun leur tour, les élèves en choisissent une pour constituer le domino.
Variante : sans le support du tableau de sonorités et/ou à la manière du jeu traditionnel, c'est-à-dire avec une pioche, cartes retournées.
4. Trace écrite
Compléter le texte à trous
Utiliser la fiche « textes à trous ».
5. Prolongement
Grille de mots
Niveau 1: compléter la grille de mots cachés.
Niveau 2: compléter la grille de mots croisés.
Produire des rimes
Rechercher, dans le cahier par exemple, en reprenant les leçons précédentes, des mots qui riment et les classer dans un tableau.
Exemple :
cat
fat
bat
hat |
boy
toy
joy |
ball
small
tall |
mouse
house |
foot
food
boot |
big
pig
|
date
snake
plate
race
lake |
bear
chair
hair |
Mike
like
bike
|
pen
hen |
coat
goat
boat
soap |
me
bee |
|
|
|
|
|