Lettres de rentrée

Lettres de rentrée

Vous avez certainement reçu la lettre de rentrée des IA-IPR de mathématiques. Vous pouvez aussi la télécharger sur votre espace privé d'enseignant de mathématiques.

Elle est complétée cette année par une lettre spécifique pour les BTS annonçant plusieurs modalités d'accompagnement (formation, site académique...) et des ressources pour la mise en oeuvre des enseignements et de l'évaluation.

Lire plus...


Illustration : (c) Julien Eichinger | Fotolia.

 

Yes, we code !

Yes, we code !

Une perspective enthousiasmante pour vos élèves

Yes, we code ! permet à des élèves de votre établissement de présenter un projet numérique et de participer au concours. Il est encore temps de candidater. Pour cela, nous vous invitons à vous rapprocher rapidement de votre chef d'établissement.

Si la candidature est retenue, vous bénéficierez d'un kit d'objets connectés, de ressources numériques, d'une journée de formation, de webinaires...

Nous vous souhaitons une belle réussite !

Lire plus (PDF)...


Illustration : fondation CGénial.

 

La tablette pour préparer un oral en mathématiques

La tablette pour préparer un oral en mathématiques

Vidéo à la une

Si la perspective de l'épreuve du grand oral fait partie des objectifs de formation pour les professeurs enseignant en spécialité en série générale et en tronc commun en série technologique, le développement des compétences liées à l'oral est l'affaire de tous. Ainsi, les situations (en et hors la classe) valorisant la prise de parole en continu ou en interaction doivent trouver une nouvelle place au sein des activités mathématiques proposées aux élèves. Des actions de formation autour du grand oral seront proposées cette année.

La vidéo à la une, réalisée en 2019, montre le chemin à parcourir entre un premier oral de mathématiques et les objectifs de fin de terminale. Comme elle nous le fait comprendre, accompagner les élèves vers une bonne maîtrise de l'oral nécessite de les mettre en confiance et de partager avec eux les critères d'évaluation, et ce, de la sixième à la terminale. On remarquera aussi l'usage pertinent de la tablette et l'autonomie dont font preuve ces élèves qui ne sont pourtant qu'en classe de cinquième.

>> Voir la vidéo...


Retrouvez également toutes les autres vidéos en mathématiques sur la playlist dédiée...


Photo : Peter Kenny et Christine Matton.

 

Laboratoires de mathématiques

Laboratoires de mathématiques

Actualités

Les labos de maths reprennent leurs activités !

  • Le 6 octobre 2020, au lycée Jean Monnet de Joué-lès-Tours, Florent Malrieu, enseignant-chercheur à l'université de Tours et responsable de l'IREM régional, animera une formation sur des modèles probabilistes accompagnés de simulations numériques.
  • Le 8 octobre 2020 en soirée, au lycée Balzac-d'Alembert d'Issoudun, le public sera invité à découvrir des ateliers préparés par des élèves et à participer à une conférence Mathématiques et société organisée dans le cadre de la fête de la science.


    Illustration : inspection de mathématiques.

 
 
Orientation

Orientation

Pour élargir les possibilités de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur, des campus connectés ouvrent dès cette rentrée à Bourges, Châteauroux et Vierzon.