Une semaine pour l'attractivité des mathématiques

La semaine des mathématiques

Du 9 au 15 mars 2020

La semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Chaque printemps, cette semaine s’attache aussi à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point du vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l'année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Cette neuvième édition a retenu la thématique « Mettons en scène les mathématiques ». Elle prend une saveur particulière dans le cadre de l'année des mathématiques.

Lire plus...


Illustration : Men.

 

MATh.en.JEANS

Congrès MATh.en.JEANS

Le congrès régional de MATh.en.JEANS qui a lieu à l’université d’Orléans du vendredi 3 au dimanche 5 avril 2020 va être l’occasion de témoigner du dynamisme des clubs MATh.en.JEANS dans les académies du grand Ouest : une trentaine d’ateliers sont attendus avec pas moins de 500 personnes.

Moment d’échanges entre les élèves, les enseignants et les chercheurs, ce congrès proposera de belles animations avec des stands, des conférences, des spectacles mais sera surtout une expérience mathématique à vivre tous ensemble.

Si vous êtes intéressés, vous trouverez le programme et toutes les informations sur cet événement marquant de l’année des mathématiques sur le site de l'association.

Un club MATh.en.JEANS permet aux jeunes de rencontrer des chercheurs et de pratiquer en milieu scolaire une authentique démarche scientifique. Si à votre tour vous souhaitez engager des élèves dans un projet MATh.en.JEANS, vous pouvez prendre contact en envoyant un e-mail à la coordination grand Ouest.



Illustration : MATh.en.JEANS.

 

Capter les mathématiques avec la tablette

capter_les_mathematiques_avec_la_tablette

Vidéos à la une

La vidéo sélectionnée aujourd'hui débute par un jeu organisé par le professeur (Monsieur Roumadni) où les élèves doivent trouver des symétries en dehors de la classe à l’aide de leur tablette. Ce jeu conduit finalement les élèves à débattre autour de la pertinence et des limites de la modélisation en mathématiques.

Merci à Nicolas Petiot et Christine Matton pour cette belle réalisation vidéo qui rend bien compte de cette expérience. Merci aussi à l'équipe de direction du collège Jean Rostand d'Orléans pour leur accueil et à tous les élèves de 5ème 2 pour leur aimable participation.

>> Voir la vidéo...


Retrouvez également toutes les autres vidéos en mathématiques sur la playlist dédiée...


Photo : Nicolas Petiot et Christine Matton.

 

Les mathématiques dans l'enseignement scientifique

Les mathématiques dans l'enseignement scientifique

Sept nouvelles ressources pour l'enseignement scientifique viennent de paraître. Elles permettent de bien identifier l'intervention des mathématiques dans différentes thématiques du programme de terminale.

D'une grande clarté, elles proposent aussi des exemples accompagnés d'illustrations dynamiques. Elles seront bien utiles pour les enseignants qui ont à mettre en place ce nouvel enseignement en classe de terminale à la rentrée prochaine.

>> Lire plus...


Illustration : Men.