Oral, mesures et incertitudes
Les ressources du GRIESP de l’année scolaire 2018-2019 sont publiées sur Éduscol.
Cette année, deux thèmes sont développés, « L'oral, enjeu d'apprentissage de physique-chimie - Oral, enjeu d'apprentissage
en soi » et « Mesure et incertitudes ». Ces deux thèmes seront d'ailleurs, entre autres, abordés lors de la journée de formation prévue dans le cadre des nouveaux programmes de LGT.
>
Lire plus...
Photo : (c) lightpoet | Fotolia.
|
|
|
|
|
Nouvelles collections numériques STL-SPCL
|
|
|
Les collections numériques STL-SPCL évoluent pour être conformes aux nouveaux programmes en vigueur à cette rentrée 2019 et s’enrichissent de collections inédites : « Sciences et laboratoire pour la
classe de seconde » et « Physique-chimie et mathématiques pour les classes de première STL » sont notamment disponibles.
Tout visiteur
accède librement aux activités, fiches de synthèses et d’exercices. Les enseignants munis d’un identifiant bénéficient d’un contenu enrichi et accèdent aux corrigés, à des ressources aidant à la mise en place
des séquences et aux versions modifiables de tous les documents. Ils peuvent inscrire leurs élèves afin que ceux-ci aient accès aux nombreux tests proposés en ligne.
Le
site, en voie d’intégration au portail Éduscol, est à présent disponible à l’adresse suivante eduscol.education.fr/spcl.
Illustration : Éduscol, Men.
|
|
|
|
|
Le Smartphone Physics Challenge
|
|
|
Mesurer la hauteur d’un bâtiment
Combien y a-t-il de façons de mesurer la hauteur d’un bâtiment avec un smartphone ? L'équipe « La physique autrement » de l’université Paris-Saclay et du CNRS en a trouvé 61.
Ils ont réalisé des fiches recettes, vidéos, challenges thématiques... Tout est libre et téléchargeable sur le site web et pourrait permettre de faire des ateliers très simples et ludiques sur la mesure avec
smartphone.
Ce projet s’inscrit dans une démarche plus générale menée par l’équipe qui vise à repenser la façon dont on peut enseigner la physique expérimentale.
Retrouvez toutes les productions de l’équipe « La physique autrement » sur le site vulgarisation.fr
Photo : (c) ponsulak | Fotolia.
|
|
|
|
|
Dans le cadre d’un projet piloté conjointement par la Dane et un groupe d’inspecteurs, des capsules vidéos sur l'usage du numérique en classe sont réalisées par des professeurs formateurs en physique-chimie.
Elles sont destinées soit à la formation des enseignants, soit à la promotion du numérique. Elles sont centrées sur l'activité des élèves et mettent en avant la plus-value du numérique.
> Lire plus...
Photo : (c) ktsdesign | Fotolia.
|
|
|
|
|
Utilisation de la calculatrice aux examens pour la session 2020
|
|
|
À compter de la session 2020, la circulaire n°2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l'utilisation des calculatrices électroniques aux examens et concours de l'enseignement scolaire (baccalauréat, DNB, CAP,
BEP, concours général) et au brevet de technicien supérieur (BTS) est mise en œuvre.
Cette réglementation s'applique aux épreuves communes de contrôle continu
(E3C), au contrôle en cours de formation, ainsi qu'aux épreuves ponctuelles de tous les examens visés.
Les candidats qui disposent d'une calculatrice avec mode
examen devront l'activer le jour des épreuves et les calculatrices dépourvues de mémoire seront autorisées.
> Lire plus...
Photo : YBLF.
|
|
|
|
|
En 2020, sera fêté le 200ème anniversaire de la découverte du courant électrique par Ampère.
Réalise un dessin, une histoire, une vidéo, une petite pièce de théâtre, une affiche ou bien une expérience qui montre combien Ampère était un grand savant : tel est l'invitation d'un concours ouvert à tous, écoles, collèges, lycées ou supérieur.
Date limite d'envoi des projets : 30 mars 2020.
> Renseignement et règlement du concours...
Photo : Chary-Video.
|
|
|
|
|
|