22ième journée académique des mathématiques

22ième journée académique des mathématiques

Le rectorat de l’académie d’Orléans-Tours, l’APMEP, l’Espe CVL, l’institut Denis Poisson, l’Irem et les universités d’Orléans et de Tours, se sont regroupés pour organiser la 22ième « Journée académique des mathématiques ».

Elle se déroulera le mercredi 5 juin 2019 à l’université d‘Orléans, UFR CoST - bâtiment Staps, et aura pour thème « Mathématiques ouvertes ». Cette manifestation, placée sous le haut patronage de Katia Béguin, rectrice d'académie, est un temps fort dans la formation des enseignants et des stagiaires de mathématiques.

La matinée sera l’occasion d’assister :

  • à la présentation d’un bilan d’étape dans la mise en œuvre de la création de laboratoires de mathématiques et le développement de clubs en lien avec les mathématiques,
  • à une conférence présentant la place des mathématiques dans les nouveaux domaines liés au numérique en illustrant cette place par des exemples tels que l’acoustique en 3D.
Plusieurs expériences récentes, innovantes, se déroulant dans notre région seront présentées.

Après la remise des prix des olympiades et du challenge Merckhoffer, l’après-midi sera consacré à la tenue d’une vingtaine d’ateliers animés par des chercheurs, enseignants et élèves de notre académie.

>> Lire plus...


Illustration : inspection de mathématiques.

 

Interactions entre élèves et machine

Interactions entre élèves et machine

Vidéo à la une

Une vidéo présente deux élèves cherchant à créer une frise à l'aide d'une application de programmation.

À travers leurs échanges, leurs remarques ou leurs réactions, on peut comprendre leurs choix, leurs erreurs et les raisons qui motivent une stratégie de résolution plutôt qu'une autre.

Grâce à l'équipe du collège Blois-Vienne, cette production nous permet d'observer les élèves comme rarement...

>> Voir la vidéo.


Photo : Nicolas Petiot.

 

Congrès MATh.en.JEANS 2019

Élèves de l’académie d’Orléans-Tours devant le ruban de Möbius, Rennes, mars 2019

On y était !

Les congrès MATh.en.JEANS se sont déroulés fin mars / début avril dans les villes de Rennes, Saclay et bien d’autres.

À Rennes, de nombreux ateliers de l’académie se sont retrouvés (collège Célestin Freinet de Sainte-Maure-de-Touraine, collège Guillaume de Lorris, collège de Montrésor, lycée Maurice Genevoix d'Ingré, lycée Grandmont de Tours et lycée Marguerite de Navarre de Bourges) pour échanger sur les résultats de leurs recherches, visiter un campus universitaire avec ses laboratoires et assister à des conférences et animations scientifiques menées par des chercheur(e)s de tout horizon.

Les mathématiques se sont retrouvées au milieu de thèmes très variés et étonnants comme la cuisine, les côtes bretonnes, les planètes et un drôle d’ascenseur ! À travers, des jeux plus ou moins connus (bataille navale ou spatiale, jeu de Set, noir c’est noir ou presque, les 50 boites, allumer le feu) les élèves se sont passionnés en cherchant ensemble une stratégie optimale pour gagner.

Retrouvez l’ensemble de leurs travaux dans les articles qu’ils s’apprêtent maintenant à rédiger et qui seront publiés sur le site https://www.mathenjeans.fr/.


Photo : inspection de mathématiques.

 
 
Mathélème

Mathélème

Programmé vendredi 7 juin 2019, le festival « Mathélème » proposera sous forme d’ateliers ludiques un ensemble d’animations mathématiques à des groupes d’élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème). L’originalité de cet événement réside dans le fait que la plupart des présentations seront conduites par des élèves de 4ème et 3ème inscrits aux ateliers mathématiques du collège Henri Becquerel d’Avoine. Par ailleurs, les associations « Fermat Sciences » et « Maths en Scène », ainsi qu’un professeur de classes préparatoire du lycée Descartes compléteront l’offre d’animations.
 
JAM et Jedi

JAM et Jedi

Les dispositifs Dafop associés à la journée académique des mathématiques (JAM) et à la journée exploration et découverte de l'informatique (Jedi) sont identifiés par les codes 18A0180191 pour la JAM et 18A0180297 pour la Jedi.