Présidence française du G7

Exercice de simulation de négociations en format G7

Proposez à vos élèves un exercice de simulation de négociations en format G7 sur le thème de la lutte contre les inégalités !

Depuis le 1er janvier 2019, la France assure la présidence du G7 dont la priorité est donnée à la lutte contre les inégalités.

La présidence française du G7 souhaite donner la parole aux élèves sur les problématiques d'inégalités à l'école.
Afin de sensibiliser les élèves aux problématiques de la lutte contre les inégalités et les initier aux processus de négociation multilatérale, les établissements, sous l'impulsion des équipes pédagogiques, sont invités à organiser des simulations de négociations en format G7. L'organisation de ces simulations est précisée dans la fiche descriptive disponible dans la rubrique Europe et international du site académique.

Si la fiche descriptive évoque le public des collégiens, les lycées et lycées professionnels pourront tout aussi bien conduire ces simulations de négociations. De même les établissements pourront adapter la fiche selon leurs contraintes et leurs souhaits. Ils pourront en particulier choisir le support de leur compte rendu : déclaration écrite ou courte adaptation vidéo (2/3 minutes) présentant leurs échanges et les conclusions de leur négociation, par exemple.

Les établissements sont invités à transmettre, avant le 27 mai 2019, à la Dareic (dareic@ac-orleans-tours.fr) la ou les déclaration(s) contenant les 7 mesures-clés pour lutter contre les inégalités sociales en vue de constituer le recueil des déclarations qui sera remis aux ministres à la Ministérielles du 4 juillet 2019 à Sèvres. Le recueil sera également diffusé aux établissements ayant participé à l'exercice.

Retrouvez plus d'informations dans la rubrique Pédagogie, action éducative > Europe et international du site académique.


Photo : (c) capture d'écran du site officiel G7 France de l'Élysée.