Consultations citoyennes sur l'Europe

Programme franco-allemand Brigitte Zauzay

Donnez aussi la parole aux lycéens !

Les consultations citoyennes sur l'Europe, officiellement lancées par le président de la République le 17 avril 2018 à Epinal, se déroulent jusqu’en octobre 2018 dans tous les états-membres de l’Union européenne.

Cet exercice démocratique inédit a pour ambition de sonder l'opinion du plus grand nombre de citoyens, et, en particulier, celle des populations habituellement les plus éloignées des débats sur l'Europe.

Les lycéens des établissements généraux, techniques et professionnels sont invités à participer aux débats, aux côtés de leurs enseignants, du personnel administratif, voire des parents d'élèves ou des associations.

Vous pouvez jusqu’à fin octobre 2018 organiser un débat, un forum, une exposition interactive, un événement permettant de recueillir à l’échelle de votre établissement des avis, des idées et des attentes sur l'Europe d'aujourd'hui et de demain.
Une synthèse en sera réalisée en novembre et ces contributions serviront de base de réflexion pour définir les priorités d'action de l'UE pour les cinq à dix années à venir. Les consultations seront examinées lors du conseil européen de décembre 2018.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'organisation d'un projet de consultations citoyennes sur l’Europe ?
Retrouvez dans la rubrique Europe et international du site académique tous les documents et les informations nécessaires à sa réalisation et à sa labellisation.

Vous pouvez également retrouver sur le site Toute l’Europe une sélection d'articles, de vidéos et d'infographies pour aider les élèves à mieux connaître l'action de l'Union européenne.

Voir aussi la page Eduscol sur les consultations citoyennes et la carte des consultations citoyennes labellisées.

Parallèlement à l'organisation de ces consultations citoyennes, la commission européenne a mis en ligne un questionnaire de 12 questions préparées par 96 citoyens européens venus de divers horizons, identique pour tous les États membres, et accessible sur le site ''Quelle est votre Europe''

Photo : (c) Quelle est votre Europe ?