Les sciences au DNB 2018

Les deux disciplines de l'épreuve écrite

Lors de l'épreuve écrite de sciences, qui se déroulera le vendredi 29 juin 2018, les candidats de la série générale composeront en sciences de la vie et de la Terre et en technologie.

Ces choix s'appliquent pour la session de juin 2018 et également pour la session de remplacement, pour l'épreuve écrite de sciences prévue le vendredi 21 septembre 2018.

>> Lire plus...

Photo : (c) DrivepixMen | Fotolia.

AC Découverte

L’Actualité Chimique annonce la mise en ligne de l’AC Découverte, une nouvelle rubrique en libre accès sur le site Internet de l’Actualité Chimique qui sera régulièrement nourrie d’articles scientifiques pour les lycéens et étudiants.

Soutenue par l'inspection générale, et grâce à l’aide d'enseignants et l’expertise éditoriale et scientifique de l’Actualité Chimique, cette nouvelle rubrique pour les jeunes a pu voir le jour. Les articles sont enrichis par des supports pédagogiques animés, voire interactifs. Des quiz permettent aux élèves de contrôler l’acquisition des nouvelles notions et d’enrichir leur culture générale autour de la chimie.

>> Vidéo de lancement et accès à L'AC Découverte.

Illustration : Minh-Thu Dinh-Audouin.

Télescope pilotable à distance IRiS

Appel à temps d'observation 2018-2019

Le projet IRiS (initiation à la recherche en astronomie pour les scolaires) a pour objectif de permettre la découverte du ciel aux publics scolaires et de former les futurs étudiants à l’astronomie en mettant à leur disposition les outils modernes de l’astrophysique.

IRiS est un télescope robotisé, pilotable à distance et localisé à l’observatoire de Haute-Provence (04). Ce projet a été initié et financé par des laboratoires de recherche en sciences de l’univers et en physique des particules (laboratoire d’excellence OCEVU, institut OSU-Pythéas, laboratoire d’astrophysique de Marseille, laboratoire d’excellence Focus et observatoire de Paris), en partenariat avec le dispositif Sciences à l’école, pour permettre aux élèves, ainsi qu’aux étudiants, de découvrir la démarche scientifique dans un environnement quasi-professionnel.

Les enseignants du secondaire (collèges, lycées) qui souhaitent bénéficier de temps d’observation avec IRiS doivent soumettre leur demande de temps en remplissant le formulaire dédié jusqu'au lundi 4 juin 2018 à minuit.

Toutes les informations sont disponibles en ligne (guide du proposant, ressources). Voir également la vidéo de présentation.

Photo : Gustavo Naharro.

Filière STL-SPCL

Livres numériques

Le site sciences-physiques-et-chimiques-de-laboratoire.org rassemble un ensemble de collections numériques portant sur des enseignements de physique et de chimie développés dans les différents modules de la spécialité SPCL de la série STL.

La production de ces collections relève de la mission d’accompagnement et de formation de la Dgesco qui apporte son concours aux réseaux nationaux de ressources pour l’enseignement technique. Ces collections numériques ont été élaborées par un groupe de travail constitué d'enseignants de toute la France, impliqués dans la série STL, et piloté par le groupe physique-chimie de l’inspection générale de l’éducation nationale.

Ces ressources sont destinées aux professeurs et à leurs élèves qui y trouveront des séquences d'activités, des fiches de synthèse qui énoncent les notions de physique et chimie à connaître et à maîtriser, des fiches d'exercices.

>> Découvrir...

Illustration : sciences-physiques-et-chimiques-de-laboratoire.org / YBLF.

Olympiades internationales de physique

Ressources pédagogiques (TS/CPGE 1ère année)

Élaborée par des professeurs préparant leurs élèves aux IPhO (olympiades internationales de physique), cette banque de ressources est désormais en libre accès sur le site Internet de « Sciences à l’école ».

Ces documents partagés (cours, exercices, activités…) sont évidemment utilisables par les professeurs, mais aussi consultables par les élèves des centres désireux de prolonger leur formation.

Les annales (test de présélection et annales IPhO) et ressources pédagogiques balaient les domaines suivants : mécanique, champs électromagnétiques, oscillations et ondes, relativité, quantique et mesures.

Nous rappelons par la même occasion que les annales des olympiades internationales de la chimie (IChO) constituent elles aussi des ressources de grande qualité.

>> Banque IPhO, également sur Eduscol,
>> banque IChO, également sur Eduscol

Illustration : Sciences à l'école / YBLF.

Métiers de la plasturgie et des composites

Kit pédagogique de l'Onisep

Dans le cadre d’un partenariat entre le Men et OPCA DEFI (OPCA pour le développement de l'emploi et de la formation dans l'industrie), la fédération de la plasturgie et des composites propose une action 2017 à destination des élèves et enseignants.

Il s’agit d’un kit pédagogique, conçu par l’Onisep, visant à faire découvrir les métiers de la plasturgie et des composites.

Consulter le kit...