Concours Hippocrène de l'éducation à l'Europe

Hippocrène

Pour la septième année consécutive, le prix de la fondation Hippocrène est ouvert à l'ensemble des écoles et des établissements publics et privés sous contrat des 30 académies.

Le concours appelle à présenter un projet original élaboré par une classe avec son/ses professeurs dans le domaine de la citoyenneté européenne. Il vise à encourager les échanges avec de jeunes Européens, la découverte d'une autre culture, à travers notamment la mobilité.

Il s'adresse aux niveaux primaire et secondaire de l'enseignement public et privé sous contrat. Tous les types de partenariats avec un établissement scolaire situé dans un état membre de l'Union européenne ou dans l'un des 4 pays de l'association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) peuvent être présentés au concours. Le projet doit intégrer une mobilité et une rencontre avec le partenaire.

Ce concours national est doté de 30.000 euros de prix : un prix d'un montant de 5.000 euros récompensera le lauréat de chacune des 4 catégories (écoles primaires, collèges, LEGT et lycées professionnels) et un prix spécial du jury de 10.000 euros.

La remise nationale des prix aura lieu en mai 2018 à Strasbourg. La fondation Hippocrène prendra en charge les frais de déplacement des lauréats.

Le règlement du concours 2018 est disponible sur l'espace Europe et international du site web académique.

Les candidatures sont ouvertes du 8 janvier au 10 février 2018.

La fiche de participation au concours est à renseigner directement en ligne sur le site de la fondation Hippocrène.

Photo : (c) TheAndrasBarta | Pixabay.