Organisation de la classe

 Différents dispositifs :

- Un atelier d'écriture avec le maître et des ateliers d'entraînement sur la maîtrise de la langue pour le reste de la classe.

Cet atelier d'écriture permet à l'enseignant d'observer ses élèves en train d'écrire et d'apporter une aide spécifique à chacun (groupe de besoin).

- Des ateliers d'écriture simultanés avec différentes consignes soit à choisir soit adaptées au niveau des élèves.

L'enseignant est là pour tous, circulant dans la classe ou travaillant avec un groupe.

Les élèves sont ainsi confrontés à différentes situations d'écriture. Le maître pense à gérer le "qui écrit quoi".

- Une demi-classe en écriture avec le maître, l'autre moitié en autonomie (entraînement).

Cette modalité permet des temps de réécriture et d'échanges oraux sur les améliorations à apporter aux textes.

- Classe entière, pour la "foire aux idées", l'écriture du premier jet, les phases orales de recherche, la lecture des textes finaux.

- Écrire à deux, pour une aide ponctuelle, un tutorat.

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