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LANGUES VIVANTES - Progressions |
Afin d’apporter une aide concrète aux enseignants qui en font la demande, le groupe des personnes ressources langues du Loiret a établi une proposition de progression en anglais pour les trois années du cycle 3 à partir des programmes 2002. Quelques remarques semblent importantes pour une meilleure utilisation du document. 1) Les fonctions langagières et les structures sont
liées de façon évidente. En revanche, il faut considérer
le contenu des trois autres colonnes comme une proposition de mise en
relation avec le lexique, l’observation de la langue ou l’approche culturelle
présentés dans les derniers programmes. (texte de Myriam Le Port) |
FONCTIONS LANGAGIERES |
STRUCTURES |
OBSERVATION DE LA LANGUE/REFLEXION |
LEXIQUE |
APPROCHE CULTURELLE |
Présentations
Nom
Age
Numéro de téléphone
Famille
Présenter quelqu’un |
What’s your name ? I’m Mary I’m 8,9…
0 2 3 8 2 4 2 9 0 0
I’ve got two brothers
This is Tom |
I’m + âge Différence avec le français J’ai 8 ans
Structure : « this is ». |
Nombres de 0 à 10
Mum – mummy – dad – daddy – brother - sister |
Les prénoms anglo-saxons
On donne un numéro chiffre par chiffre en GB
La vie de famille d’un enfant. |
Salutations |
Hello ! Hi !
Goodbye !Bye-bye !
How are you ? I’m fine. |
|
Fine-sad-happy-tired |
La politesse chez les Britanniques |
Possession |
I’ve got a cat |
Construction : I’ve got + différents compléments. |
Pets : cat, dog, rabbit, bird, fish |
L’importance des animaux familiers en GB |
Expression d’un état ou d’un sentiment |
I’m happy.
Great ! |
I’m + adjectif
Phrase exclamative. |
Cold – hot – fine – happy – sad – great - super |
|
Parler de ses goûts |
I like chocolate
I don’t like tea. |
La négation avec “don’t” |
Apple – banana – orange – chocolate – tomato – sandwich – milk – chicken - hamburger |
Les habitudes alimentaires et les repas. |
Langage de classe |
I don’t understand. I don’t know. Right ! Wrong ! Yes please. Thank you. |
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PROPOSITIONS POUR LE CE2
FONCTIONS LANGAGIERES |
STRUCTURES |
OBSERVATION DE LA LANGUE/REFLEXION |
LEXIQUE |
APPROCHE CULTURELLE |
Ordres |
Stand up !
Be quiet !
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L’impératif. |
Close – open –stand up – come here – sit down – listen - look |
Jeux traditionnels
Ex : Simon says
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Descriptions |
It’s blue
It’s big |
It’s + adjectif |
Purple –blue – yellow – red – green – brown – pink – grey – black – white big – small - little |
Les couleurs de la Grande-Bretagne : bus, taxis, cabines téléphoniques …. |
Souhaits |
Happy Halloween !
Merry Christmas !
Happy Easter !
Happy Mothers’s day !
Happy Birthday ! |
Phrases exclamatives. |
Ghost – witch – black cat
Christmas tree – Father Christmas – presents
Egg – rabbit
Mum – Mummy – dad – Daddy
Cake – candle – orange juice – nombres jusqu’à 12
|
Halloween
Christmas
Easter
Mother’s day
The Birthday Party |
Le corps |
Touch your nose. |
Impératif |
Eyes – nose – mouth – ear – hand - foot |
Les sports : football-basket ball-handball… |
FONCTIONS LANGAGIERES |
STRUCTURES |
OBSERVATION DE LA LANGUE/REFLEXION |
LEXIQUE |
APPROCHE CULTURELLE |
Présentations
Nom
Age
Adresse (pays)
Téléphone
Famille
|
What’s your name ? My name is Tom./I’m Kate.
How old are you ? I’m nine years old.
I live in France.
What’s your phone number ? It’s….
This is my mother.
I’ve got two sisters.
|
“Be” au présent première, deuxième et troisième personnes du singulier.
Identification du verbe et du sujet « I ».
Présenter : This is …
Structure “I’ve got” + compl. |
Nombres jusqu’à 12
France, Great Britain, America, Australia, England.
Mum/mummy/mother Dad/daddy/father Brother/sister-Grandma/pa
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Les prénoms anglo-saxons
The Birthday Party
Situer les principaux pays de langue anglaise.
La famille royale anglaise.
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Salutations |
Hello ! Hi ! Good morning !
How are you ? I’m fine.
How do you do ?
Goodbye ! Bye-Bye
|
|
Morning – afternoon Evening - night |
La politesse |
PROPOSITIONS POUR LE CM1
FONCTIONS LANGAGIERES |
STRUCTURES |
OBSERVATION DE LA LANGUE/REFLEXION |
LEXIQUE |
APPROCHE CULTURELLE |
Possession |
Have you got a dog ?
Yes, I have.
Have you got an elephant ?
No, I haven’t. |
Formes pleines et contractées de “have got” dans des phrases déclaratives et interrogatives.
Constructions de réponses courtes |
Pets : cat, dog, rabbit, fish, bird
Farm animals : cow, sheep, pig, chicken, duck |
La ferme Les cris des animaux, Chanson traditionnelle : Old Mac Donald |
Expression d’un état ou d’un sentiment |
I’m very well. I’m tired.
Great ! Wonderful ! Super !
What a pity ! That’s too bad ! |
“Be” + adjectif.
La phrase exclamative. |
Sad-happy-tired- |
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Demande polie |
Can I go out ?
Can you repeat please ?
Can you give me a pen ? |
Structures :
Can I …..?
Can you ……? |
Book-pen-pencil- |
L’école en Grande-Bretagne |
Parler de ses goûts |
Do you like coffee ?
Yes, I do./ No, I don’t. |
Repérage des éléments constitutifs de la question. |
Like-love-hate- sandwich-chocolate- tea-orange
juice- toast-sugar-milk- |
Le petit déjeuner :
-en Grande-Bretagne -aux Etats unis |
Ordres |
Don’t speak French ! Don’t translate ! Don’t panic ! |
Impératif forme négative. |
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Quelques panneaux d’interdiction Ex : Don’t walk ! |
Dire ce que l’on sait faire |
I can swim. I can fly. |
Formes affirmative et négative de “can”. Rappeler l’autre sens. |
Swim
– fly – jump |
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PROPOSITIONS POUR LE CM1
FONCTIONS LANGAGIERES |
STRUCTURES |
OBSERVATION DE LA LANGUE/REFLEXION |
LEXIQUE |
APPROCHE CULTURELLE |
Localiser |
I’m in the kitchen. Ann is in the kitchen. |
Repérage de la proposition. |
Kitchen-living room-house-garden-bathroom-bedroom |
|
Environnement
Décrire
Dénombrer
La date
L’heure
La météo |
Is it blue ? Yes it is. / No, it isn’t.
How many….. are there ?
What’s the day today ?
It’s Tuesday.
What time is it ? It’s seven o’clock
What’s the weather like ? It’s sunny. |
Questions avec “Be” Troisième personne du sing.
Questions « how many » suivie d’un pluriel.
La majuscule des jours de la semaine.
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Tall-large-fat-beautiful-nice Old-young
Nombres jusqu’à 31.
Monday-Tuesday-Wednesday Thursday-Friday-Saturday-Sunday
Sunny-windy-cloudy Snowing-raining |
Big Ben et les monuments de Londres
Recueil des stéréotypes et discussion sur leur légitimité. Ex : la fréquence de la pluie. |
PROPOSITIONS POUR LE CM1
FONCTIONS LANGAGIERES |
STRUCTURES |
OBSERVATION DE LA LANGUE/REFLEXION |
LEXIQUE |
APPROCHE CULTURELLE |
Fêter, souhaiter |
Happy Halloween !
Merry Christmas !
Happy easter ! |
Utilisation des prépositions “in”, “on” et “under” dans la chasse aux oeufs. |
Ghost –witch-black cat skeleton-hat-spider-monster
Christmas tree –stocking – Father Christmas – doll –card turkey-presents-crackers
Pancake-pop-stir-toss-mix-milk-eggs-butter-flour
Egg-rabbit-hunt-on-under-in |
Halloween
Christmas
Pancake Day
Easter
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FONCTIONS LANGAGIERES |
STRUCTURES |
OBSERVATION DE LA LANGUE/REFLEXION |
LEXIQUE |
APPROCHE CULTURELLE |
Présentations
Nom
Age
Anniversaire
Origine
Famille |
What’s your/his/her/name ? I’m Kate. My name is Tom. Her name is … His name is ….
How old are you ? How old is she ? …..is he ? I’m 10 years old. I’m 10 and a half.
My birthday is in June.
Where do you come from ? I come from England. Where do you live ? I live in Paris. I’m English.
This is my father. Have you got a sister ? I’ve go two sisters.
My mother is a doctor.
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Les adjectifs possessifs : My-your-his-her
Les pronoms : I – you – he – she –it La liaison : “and”
La préposition « in » avant le nom du mois.
Différencier nom (England) et adjectif (English) + majuscule.
Présenter avec « This is ». Formes pleines (questions) et contractées de « have got ».
Présence du déterminant « a » devant la profession. |
January-February-
Come from – live in French
– American
Mum-mummy-mother-
Teacher-doctor-nurse- |
The Birthday party.
Situer Great-Britain – America – England – France –Australia.
Situer : London – Dublin – Belfast – New-York-Sydney.
La famille royale anglaise et les institutions américaines : comparaison. |
PROPOSITIONS POUR LE CM2
FONCTIONS LANGAGIERES |
STRUCTURES |
OBSERVATION DE LA LANGUE/REFLEXION |
LEXIQUE |
APPROCHE CULTURELLE |
Salutations |
Voir propositions CE2-CM1 |
Voir propositions CE2-CM1 |
Voir propositions CE2-CM1 |
Voir propositions CE2-CM1 |
Possession |
I’ve got blue eyes.
Have you got…. ? Yes, I have.
Have you got a …..?
No I haven’t |
Place et invariabilité adjectif.
Réponses courtes affirmatives et négatives.
Le déterminant « a » dans la question avec « have got ».
Le pluriel régulier et quelques pluriels irréguliers : foot/feet, tooth/teeth. |
Green
– blue – red – white –
Body
and face : head-hair- |
La couleur dans les drapeaux. |
Expression d’un état ou d’un sentiment |
I’m very cold. I’m so sad. I’m not very well.
I agree. I don’t agree. You’re right. You’re wrong. |
Le rôle des adverbes “very” et “so”. |
Happy-sad-cold-hot-tired- |
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Parler de ses goûts |
Do you like chocolate ?
Yes, I do. No I don’t.
I like dancing |
Absence de déterminant après “like” alors qu’en français, on dit j’aime le chocolat.
Forme –ing du verbe après like. |
Lemon–peach–plum-beans- Dance-sing-play-read-swim- |
Les habitudes alimentaires.
Les repas : nom, horaires, et caractéristiques. Les plats typiques.
Les sports des pays anglo-saxons. |
PROPOSITIONS POUR LE CM2
FONCTIONS LANGAGIERES |
STRUCTURES |
OBSERVATION DE LA LANGUE/REFLEXION |
LEXIQUE |
APPROCHE CULTURELLE |
Dire
Ce que l’on fait
Ce que l’on a fait
Ce que l’on va faire
Ce que l’on sait faire ou non
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I have breakfast at 8. I brush my teeth at 8.15 I went … I got up at….
Tomorrow I’m playing tennis. I can play the piano.
I can swim but I can’t fly. |
Différencier “have” et “have got”.
Heure précédée par “at”. Le passé n’est abordé que sous la forme d'un bloc lexicalisé.
Présence du déterminant devant les instruments de musique.
Formes affirmative et négative de « can ». |
Today-have-brush-get up-wash-go-write
Yesterday-last week-had- brushed-got up-washed-went-wrote
Violin-piano-guitar-flute
Swim-fly-climb-run-jump-but |
La journée d’un écolier.
Les loisirs des pays anglo-saxons. |
Relations sociales |
See you soon ! Here you are ! Here it is ! You’re welcome ! I’m sorry. I’d like… |
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Les usages dans les relations interpersonnelles. |
Demande polie |
Can I have a pen ?
Can I go to the toilets, please ?
Can you repeat please ? |
Deuxième sens de “can” |
Bag-pencil-pen-case- |
Les caractéristiques de l’école. |
PROPOSITIONS POUR LE CM2
FONCTIONS LANGAGIERES |
STRUCTURES |
OBSERVATION DE LA LANGUE/REFLEXION |
LEXIQUE |
APPROCHE CULTURELLE |
Description
Taille
Couleur
Vêtements
Le temps qu’il fait |
It’s big She’s got green eyes.
His sweater is grey. Whose coat is this ? It’s Tom’s
What’s the weather like ? It’s sunny. It’s raining. |
“Be” et “have got” à la troisième personne du sing.
Utilisation des adjectifs possessifs. (his, her, its) “’s” + nom Les vêtements au pluriel en anglais (ex : shorts, jeans) Pourquoi ?
|
Big-large-tall-fat-long- + Colours and body
T-shirt-pullover- Rainy-sunny-snowy- |
Les uniformes (école, police…)
Les stéréotypes sur la GB. (temps, nourriture). |
Les nombres et leurs utilisations |
What number is it ?
How much is it ? It’s… How many….are there ?
What’s the day today ?
What time is it ? It’s half past eleven. |
A hundred
Comment demander un prix ? How many est suivi d’un pluriel. Ecrire des nombres ordinaux 1st, 2nd, 3rd, 4th, …..21st…. |
Nombres jusqu’à 100
Monday-Tuesday, Wednesday-Thursday, Friday-Saturday-Sunday + months Ordinaux : first, second… Past-to-half-quarter. |
La date complete : Tuesday, December 10th
Big Ben et les principaux monuments de Londres. |
PROPOSITIONS POUR LE CM2
FONCTIONS LANGAGIERES |
STRUCTURES |
OBSERVATION DE LA LANGUE/REFLEXION |
LEXIQUE |
APPROCHE CULTURELLE |
La localisation |
Where is it/he/she ? Where are they ? I’m in… It’s on…. He’s under…
He is in the kitchen.
It’s under the table. |
Préposition + déterm.+nom |
In-on-under-in-
front of-
Kitchen-bedroom-
Table-television-bed-
|
Les différents lieux d’habitation. |
Fêter et souhaiter |
A penny for the guy. Remember, remember The fifth of November…
Happy Thanksgiving !
Happy New Year !
Be my Valentine ! |
La date à l’oral.
Les ordinaux.
Le “s” + nom : New Year’s Eve |
Penny-bonfire-
Turkey-Pilgrims-
New-year-snow-
Card-poems-love |
Guy Fawkes and Bonfire Night.
Les origines et les traditions de Thanksgiving.
New Year’s Eve and Day à Trafalgar Square, Times Square et Sydney (été).
Valentine’s day. |