retour

LANGUES VIVANTES - Progressions


Afin d’apporter une aide concrète aux enseignants qui en font la demande, le groupe des personnes ressources langues du Loiret a établi une proposition de progression en anglais pour les trois années du cycle 3 à partir des programmes 2002.

Quelques remarques semblent importantes pour une meilleure utilisation du document.

1) Les fonctions langagières et les structures sont liées de façon évidente. En revanche, il faut considérer le contenu des trois autres colonnes comme une proposition de mise en relation avec le lexique, l’observation de la langue ou l’approche culturelle présentés dans les derniers programmes.
2) Il conviendra d’adapter cette progression à la situation puisque tous les élèves de CE2 ne bénéficient pas d’un enseignement en langue vivante étrangère.
3) Cette proposition doit être complétée par une réflexion sur le choix de supports et d’activités pertinents pour atteindre les objectifs visés.
4) On peut remarquer une différence notable dans la quantité d’éléments langagiers selon le niveau de la classe. Cette différence s’explique par la reprise des acquis des années précédentes.

(texte de Myriam Le Port)

CE2 - CM1 - CM2

 

retour

PROPOSITIONS POUR LE CE2

FONCTIONS LANGAGIERES

STRUCTURES

OBSERVATION DE LA LANGUE/REFLEXION

LEXIQUE

APPROCHE CULTURELLE

Présentations

 

Nom

 

Age

 

Numéro de téléphone

 

Famille

 

Présenter quelqu’un

 

 

What’s your name ?

I’m Mary

I’m 8,9…

 

0 2 3 8 2 4 2 9 0 0

 

I’ve got two brothers

 

This is Tom

 

 

 

I’m + âge

Différence avec le français

J’ai 8 ans

 

 

 

 

Structure : « this is ».

 

 

 

 

Nombres de 0 à 10

 

 

 

Mum – mummy – dad – daddy – brother - sister

 

Les prénoms anglo-saxons

 

 

 

 

On donne un numéro chiffre par chiffre en GB

 

La vie de famille d’un enfant.

 

Salutations

 

Hello ! Hi !

 

Goodbye !Bye-bye !

 

How are you ? I’m fine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fine-sad-happy-tired

 

 

La politesse chez les Britanniques

Possession

I’ve got a cat

Construction : I’ve got + différents compléments.

Pets : cat, dog, rabbit, bird, fish

L’importance des animaux familiers en GB

Expression d’un état ou d’un sentiment

I’m happy.

 

Great !

I’m + adjectif

 

Phrase exclamative.

Cold – hot – fine – happy – sad – great - super

 

Parler de ses goûts

I like chocolate

 

I don’t like tea.

La négation avec “don’t”

Apple – banana – orange – chocolate – tomato – sandwich – milk – chicken - hamburger

Les habitudes alimentaires et les repas.

Langage de classe

I don’t understand.

I don’t know.

Right ! Wrong !

Yes please. Thank you.

 

 

 

PROPOSITIONS POUR LE CE2

FONCTIONS LANGAGIERES

STRUCTURES

OBSERVATION DE LA LANGUE/REFLEXION

LEXIQUE

APPROCHE CULTURELLE

Ordres

Stand up !

 

Be quiet !

 

L’impératif.

Close – open –stand up – come here – sit down – listen - look

Jeux traditionnels

 

Ex : Simon says

 

Descriptions

It’s blue

 

It’s big

 

It’s + adjectif

Purple –blue – yellow – red – green – brown – pink – grey – black – white

big – small - little

Les couleurs de la Grande-Bretagne : bus, taxis, cabines téléphoniques ….

Souhaits

Happy Halloween !

 

Merry Christmas !

 

 

Happy Easter !

 

Happy Mothers’s day !

 

 

Happy Birthday !

 

 

 

 

 

Phrases exclamatives.

Ghost – witch – black cat

 

Christmas tree – Father

Christmas – presents

 

Egg – rabbit

 

Mum – Mummy – dad – Daddy

 

Cake – candle – orange juice – nombres jusqu’à 12

 

 

Halloween

 

Christmas

 

 

Easter

 

Mother’s day

 

 

The Birthday Party

Le corps

Touch your nose.

Impératif

Eyes – nose – mouth – ear – hand - foot

Les sports : football-basket ball-handball…

 

retour

PROPOSITIONS POUR LE CM1

FONCTIONS LANGAGIERES

STRUCTURES

OBSERVATION DE LA LANGUE/REFLEXION

LEXIQUE

APPROCHE CULTURELLE

Présentations

 

Nom

 

 

 

Age

 

 

Adresse (pays)

 

Téléphone

 

Famille

 

 

 

 

 

 

 

 

What’s your name ?

My name is Tom./I’m Kate.

 

 

How old are you ?

I’m nine years old.

 

I live in France.

 

 

What’s your phone number ?

It’s….

 

This is my mother.

 

I’ve got two sisters.

 

 

 

 

“Be” au présent première, deuxième et troisième personnes du singulier.

 

 

 

 

Identification du verbe et du sujet « I ».

 

 

 

 

Présenter : This is …

 

Structure “I’ve got” + compl.

 

 

 

 

 

 

 

Nombres jusqu’à 12

 

France, Great Britain, America, Australia, England.

 

 

 

Mum/mummy/mother

Dad/daddy/father

Brother/sister-Grandma/pa

 

 

 

 

 

Les prénoms anglo-saxons

 

 

 

The Birthday Party

 

Situer les principaux pays de langue anglaise.

 

 

 

 

La famille royale anglaise.

 

 

 

 

 

 

Salutations

Hello ! Hi ! Good morning !

 

How are you ? I’m fine.

 

How do you do ?

 

Goodbye ! Bye-Bye

 

 

Morning – afternoon

Evening - night

 

La politesse

PROPOSITIONS POUR LE CM1

FONCTIONS LANGAGIERES

STRUCTURES

OBSERVATION DE LA LANGUE/REFLEXION

LEXIQUE

APPROCHE CULTURELLE

Possession

Have you got a dog ?

 

Yes, I have.

 

Have you got an elephant ?

 

No, I haven’t.

Formes pleines et contractées de “have got” dans des phrases déclaratives et interrogatives.

 

Constructions de réponses courtes

Pets : cat, dog, rabbit, fish, bird

 

Farm animals : cow, sheep,

pig, chicken, duck

 

 

 

La ferme

Les cris des animaux,

Chanson traditionnelle : Old Mac Donald

Expression d’un état ou d’un sentiment

I’m very well. I’m tired.

 

Great ! Wonderful ! Super !

 

What a pity ! That’s too bad !

“Be” + adjectif.

 

La phrase exclamative.

Sad-happy-tired-
scared-hungry-
thirsty-very-good

 

Demande polie

Can I go out ?

 

Can you repeat please ?

 

Can you give me a pen ?

Structures :

 

Can I …..?

 

Can you ……?

Book-pen-pencil-
scissors-glue-paper-
copy book

 

 

L’école en Grande-Bretagne

Parler de ses goûts

Do you like coffee ?

 

Yes, I do./ No, I don’t.

Repérage des éléments constitutifs de la question.

Like-love-hate-
prefer-

sandwich-chocolate-
coffee

tea-orange juice-
bacon-egg

toast-sugar-milk-
cornflakes

Le petit déjeuner :

 

-en Grande-Bretagne

-aux Etats unis

Ordres

Don’t speak French !

Don’t translate ! Don’t panic !

Impératif forme négative.

 

Quelques panneaux d’interdiction

Ex : Don’t walk !

Dire ce que l’on  sait faire

I can swim.

I can fly.

Formes affirmative et négative de “can”. Rappeler l’autre sens.

Swim – fly – jump
–run – skate – dance

 

PROPOSITIONS POUR LE CM1

FONCTIONS LANGAGIERES

STRUCTURES

OBSERVATION DE LA LANGUE/REFLEXION

LEXIQUE

APPROCHE CULTURELLE

Localiser

I’m in the kitchen.

Ann is in the kitchen.

 

Repérage de la proposition.

Kitchen-living room-house-garden-bathroom-bedroom

 

Environnement

 

Décrire

 

 

Dénombrer

 

 

La date

 

 

 

L’heure

 

 

La météo

 

 

Is it blue ?

Yes it is. / No, it isn’t.

 

How many….. are there ?

 

 

What’s the day today ?

 

It’s Tuesday.

 

What time is it ?

It’s seven o’clock

 

What’s the weather like ?

It’s sunny.

Questions avec “Be”

Troisième personne du sing.

 

 

Questions « how many »

suivie d’un pluriel.

 

La majuscule des jours de la semaine.

 

 

 

Tall-large-fat-beautiful-nice

Old-young

 

 

 

Nombres jusqu’à 31.

 

 

Monday-Tuesday-Wednesday

Thursday-Friday-Saturday-Sunday

 

 

 

 

Sunny-windy-cloudy

Snowing-raining

 

 

 

 

 

 

 

 

Big Ben et les monuments de Londres

 

 

Recueil des stéréotypes et discussion sur leur légitimité.

Ex : la fréquence de la pluie.

PROPOSITIONS POUR LE CM1

FONCTIONS LANGAGIERES

STRUCTURES

OBSERVATION DE LA LANGUE/REFLEXION

LEXIQUE

APPROCHE CULTURELLE

Fêter, souhaiter

Happy Halloween !

 

 

 

 

Merry Christmas !

 

 

 

 

 

 

 

Happy easter !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Utilisation des prépositions “in”, “on” et “under” dans la chasse aux oeufs.

Ghost –witch-black cat

skeleton-hat-spider-monster

 

 

Christmas tree –stocking – Father Christmas – doll –card

turkey-presents-crackers

 

Pancake-pop-stir-toss-mix-milk-eggs-butter-flour

 

Egg-rabbit-hunt-on-under-in

Halloween

 

 

 

 

Christmas

 

 

 

 

Pancake Day

 

 

Easter

 

 

 

 

 

retour

PROPOSITIONS POUR LE CM2

FONCTIONS LANGAGIERES

STRUCTURES

OBSERVATION DE LA LANGUE/REFLEXION

LEXIQUE

APPROCHE CULTURELLE

Présentations

 

Nom

 

 

 

 

 

Age

 

 

 

 

Anniversaire

 

Origine

 

 

 

 

 

Famille

 

 

What’s your/his/her/name ?

I’m Kate. My name is Tom.

Her name is … His name is ….

 

 

How old are you ?

How old is she ? …..is he ?

I’m 10 years old.

I’m 10 and a half.

 

My birthday is in June.

 

Where do you come from ?

I come from England.

Where do you live ?

I live in Paris. I’m English.

 

 

This is my father.

Have you got a sister ?

I’ve go two sisters.

 

 

My mother is a doctor.

 

 

 

 

 

Les adjectifs possessifs :

My-your-his-her

 

 

 

 

Les pronoms :

I – you – he – she –it

La liaison : “and”

 

 

La préposition « in » avant le nom du mois.

 

Différencier nom (England)

et adjectif (English) + majuscule.

 

 

Présenter avec « This is ».

Formes pleines (questions) et contractées de « have got ».

 

 

Présence du déterminant « a » devant la profession.

 

 

 

 

 

 

 

 

January-February-
March-April-May-June-
July-August-September-
October-November-
December

 

 

Come from – live in

French – American
–British – Australian

 

 

 

Mum-mummy-mother-
dad-daddy-father-
parents-grandma-aunt-
uncle-cousins-
grandparents.

 

Teacher-doctor-nurse-
farmer-fireman-
policeman-baker-vet

 

 

 

 

 

 

 

 

The Birthday party.

 

 

 

 

 

 

Situer Great-Britain – America – England – France –Australia.

 

Situer : London – Dublin – Belfast – New-York-Sydney.

 

 

 

 

La famille royale anglaise et les institutions américaines : comparaison.

PROPOSITIONS POUR LE CM2

FONCTIONS LANGAGIERES

STRUCTURES

OBSERVATION DE LA LANGUE/REFLEXION

LEXIQUE

APPROCHE CULTURELLE

Salutations

Voir propositions CE2-CM1

Voir propositions CE2-CM1

Voir propositions CE2-CM1

Voir propositions CE2-CM1

Possession

I’ve got blue eyes.

 

 

Have you got…. ? Yes, I have.

 

Have you got a …..?

 

 

 

No I haven’t

Place et invariabilité adjectif.

 

Réponses courtes affirmatives et négatives.

 

Le déterminant « a » dans la question avec « have got ».

 

Le pluriel régulier et quelques pluriels irréguliers : foot/feet, tooth/teeth.

Green – blue – red – white –
black – yellow – orange _
pink – brown – grey – purple

 

 

Body and face : head-hair-
face-eyes-ears-mouth-nose-
tooth-arm-hand-foot-toes-
knees.

La couleur dans les drapeaux.

Expression d’un état ou d’un sentiment

I’m very cold. I’m so sad. I’m not very well.

 

I agree. I don’t agree.

You’re right. You’re wrong.

Le rôle des adverbes “very” et “so”.

Happy-sad-cold-hot-tired-
hungry-thirsty-ill-sorry-young-
old.

 

Parler de ses goûts

Do you like chocolate ?

 

Yes, I do. No I don’t.

 

 

 

 

I like dancing

Absence de déterminant après “like” alors qu’en français, on dit j’aime le chocolat.

 

 

 

Forme –ing du verbe après like.

Lemon–peach–plum-beans-
apple–potato–carrot–tomato-
meat-chicken-bacon-eggs-
hamburger-sandwich-fish-
chips-salad-milk-water-
sugar-juice-bread-butter-cake-jam

Dance-sing-play-read-swim-
run-walk-draw.

Les habitudes alimentaires.

 

 

Les repas : nom, horaires, et caractéristiques.

Les plats typiques.

 

Les sports des pays anglo-saxons.

PROPOSITIONS POUR LE CM2

FONCTIONS LANGAGIERES

STRUCTURES

OBSERVATION DE LA LANGUE/REFLEXION

LEXIQUE

APPROCHE CULTURELLE

Dire

 

Ce que l’on fait

 

Ce que l’on a fait

 

 

Ce que l’on va faire

 

Ce que l’on sait faire ou non

 

 

 

 

I have breakfast at 8.

I brush my teeth at 8.15

I went … I got up at….

 

 

Tomorrow I’m playing tennis.

I can play the piano.

 

 

 

I can swim but I can’t fly.

Différencier “have” et “have got”.

 

Heure précédée par “at”.

Le passé n’est abordé que sous la forme d'un bloc lexicalisé.

 

 

Présence du déterminant devant les instruments de musique.

 

Formes affirmative et négative de « can ».

 

Today-have-brush-get up-wash-go-write

 

Yesterday-last week-had- brushed-got up-washed-went-wrote

 

 

Violin-piano-guitar-flute

 

 

 

Swim-fly-climb-run-jump-but

 

 

La journée d’un écolier.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les loisirs des pays anglo-saxons.

Relations sociales

See you soon !

Here you are ! Here it is !

You’re welcome !

I’m sorry. I’d like…

 

 

Les usages dans les relations interpersonnelles.

Demande polie

Can I have a pen ?

 

Can I go to the toilets, please ?

 

Can you repeat please ?

Deuxième sens de “can”

Bag-pencil-pen-case-
book-rubber-glue-
scissors-paper

Les caractéristiques de l’école.

PROPOSITIONS POUR LE CM2

FONCTIONS LANGAGIERES

STRUCTURES

OBSERVATION DE LA LANGUE/REFLEXION

LEXIQUE

APPROCHE CULTURELLE

Description

 

Taille

 

 

Couleur

 

Vêtements

 

 

 

 

 

Le temps qu’il fait

 

 

It’s big

She’s got green eyes.

 

His sweater is grey.

Whose coat is this ? It’s Tom’s

 

 

 

 

 

What’s the weather like ?

It’s sunny. It’s raining.

 

 

“Be” et “have got” à la troisième personne du sing.

 

Utilisation des adjectifs possessifs. (his, her, its)

“’s” + nom

Les vêtements au pluriel en anglais (ex : shorts, jeans)

Pourquoi ?

 

 

 

Big-large-tall-fat-long-
small-little-thin-short

+

Colours and body

 

 

T-shirt-pullover-
sweater-jeans-dress-
socks-shoes-hat-
boots-slippers-wear-
put on-take off-
glasses-shirt-shorts.

Rainy-sunny-snowy-
foggy-cloudy-weather

 

 

 

 

Les uniformes

(école, police…)

 

 

 

 

 

 

 

Les stéréotypes sur la GB.

(temps, nourriture).

Les nombres et leurs utilisations

What number is it ?

 

How much is it ? It’s…

How many….are there ?

 

 

What’s the day today ?

 

 

 

 

What time is it ?

It’s half past eleven.

A hundred

 

Comment demander un prix ?

How many est suivi d’un pluriel.

Ecrire des nombres ordinaux 1st, 2nd, 3rd,

4th, …..21st….

Nombres jusqu’à 100

 

 

 

 

Monday-Tuesday, Wednesday-Thursday, Friday-Saturday-Sunday + months

Ordinaux : first, second…

Past-to-half-quarter.

 

 

 

 

 

La date complete : Tuesday, December 10th

 

 

Big Ben et les principaux monuments de Londres.

PROPOSITIONS POUR LE CM2

FONCTIONS LANGAGIERES

STRUCTURES

OBSERVATION DE LA LANGUE/REFLEXION

LEXIQUE

APPROCHE CULTURELLE

La localisation

Where is it/he/she ?

Where are they ?

I’m in… It’s on…. He’s under…

 

He is in the kitchen.

 

 

 

It’s under the table.

 

 

Préposition + déterm.+nom

In-on-under-in- front of-
behind-between-next
to-over-here-over
there-right-left

 

Kitchen-bedroom-
living room-dining
room-toilet-bathroom.

 

Table-television-bed-
armchair-chair-
shelf/shelves-wall-
window-door-lamp

 

 

 

 

 

 

 

 

Les différents lieux d’habitation.

Fêter et souhaiter

A penny for the guy.

Remember, remember

The fifth of November…

 

Happy Thanksgiving !

 

 

Happy New Year !

 

 

 

Be my Valentine !

La date à l’oral.

 

Les ordinaux.

 

 

 

 

Le “s”  + nom : New Year’s Eve

Penny-bonfire-
powder-barbecue-
fireworks

 

 

Turkey-Pilgrims-
Indian-corn-cranberry-
pumpkin pie

 

New-year-snow-
snowman-eve-party-
months-winter-spring-
summer-autumn

 

Card-poems-love

Guy Fawkes and Bonfire Night.

 

 

Les origines et les traditions de Thanksgiving.

 

New Year’s Eve and Day à Trafalgar Square, Times Square et Sydney (été).

 

Valentine’s day.