1. Contextualisation situationnelle et linguistique
L’enseignant annonce « I like … » en mimant ou en montrant la flashcard correspondante (série n°1), puis « I don’t like … » en faisant la grimace ou/et en montrant la flashcard correspondante.
2. Reproduction
Le maître répète ces structures plusieurs fois pour que les élèves s’en imprègnent.
Il fait reproduire collectivement puis individuellement.
Variable : faire reproduire par rangée, par sexe, en modulant sa voix….
3. Appropriation
L’enseignant distribue les cartes « I like » et « I don’t like » (série n°6) aux élèves puis dit plusieurs phrases et les élèves doivent montrer la bonne carte. L’enseignant montre ensuite une des cartes et fait répéter « I like… », « I don’t like …». Ensuite il montre uniquement les cartes et les élèves doivent dire la bonne phrase d’abord en groupe puis en interrogeant certains élèves individuellement.
L’enseignant distribue des cartes aliments aux élèves (série n°3) et ils doivent formuler la phrase qui leur convient « I like … » ou bien « I don’t like… ». Enfin l’enseignant montre une des deux cartes : « I like » ou « I don’t like » avec une autre carte « aliments ». Les élèves disent la phrase correspondante.
Ils peuvent ensuite reproduire le jeu à deux.
4. Trace écrite
L’enseignant fait deux colonnes au tableau dans lesquelles il met les cartes « I like.. » et « I don’t like » puis écrit dessous les phrases correspondantes. Il demande alors aux élèves de lire ces deux phrases. Il met ensuite les cartes « aliments » dans les colonnes et au fur et à mesure interroge les élèves qui doivent dire la bonne phrase.
Les élèves complètent les colonnes de la fiche (trace écrite) avec les mots appris lors des séances 3 et 4. La différenciation se fera en autorisant ou non le recours aux mots du cahier et dans le nombre d’aliments demandés dans chaque colonne.
5. Prolongement
Travailler avec la question : « Do you like.. ? » « Yes, I do/No I don’t».
Introduire: I hate, I prefer…
Proposer des sondages dans la classe en grand groupe, puis en individuel sur les goûts de chacun. Elargir le champ lexical avec les hobbies :
Do you like dancing ? …
|