|
hors-série n° 3 du 19 juin 2008
|
|
CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX - PROGRAMME DU CP ET DU CE1
LANGUE VIVANTE
Les élèves découvrent très tôt l’existence de
langues différentes dans leur environnement, comme à l’étranger. Dès le
cours préparatoire, une première sensibilisation à une langue vivante
est conduite à l’oral. Au cours élémentaire première année,
l’enseignement d’une langue associe l’oral et l’écrit en privilégiant
la compréhension et l’expression orale.
L’apprentissage des langues
vivantes s’acquiert dès le début par une pratique régulière et par un
entraînement de la mémoire. Ce qui implique de développer des
comportements indispensables : curiosité, écoute, attention,
mémorisation, confiance en soi dans l’utilisation d’une autre langue.
Les élèves distinguent des réalités mélodiques et accentuelles d’une
langue nouvelle ; ils découvrent et acquièrent du vocabulaire relatif à
la personne et à la vie quotidienne ; ils utilisent progressivement
quelques énoncés mémorisés.
Pour la progression, il convient de se reporter aux programmes spécifiques à chaque langue vivante étrangère ou régionale.
|