C.M.P.P. |
Les CMPP sont sous tutelle du ministère des Affaires sociales et sont
conventionnés par la Sécurité sociale.
Guide de l'intégration scolaire de l'enfant et de
l'adolescent handicapés.
Catherine Cousergue (Sous la direction de) |
Le CMPP s'adresse à des enfants et des adolescents de 0 à 18 ans, qui souffrent de difficultés diverses au cours de leur développement. C'est un lieu de parole, ouvert à tous, où les enfants et leurs parents peuvent aborder les questions qu'ils se posent dans leurs relations familiales, sociales, scolaires...
Le CMPP joue également un rôle de prévention.
Comment prendre contact ? Les familles peuvent consulter à leur propre initiative ou sur les conseils d'un médecin, d'un travailleur social...
Lors d'une prise de contact, par téléphone ou visite au secrétariat, un rendez-vous est proposé pour un entretien avec un des professionnels de l'équipe, selon la demande de la famille.
Les premières rencontres Ce premier entretien sera suivi, si l'enfant et les parents le souhaitent, d'autres séances destinées à mieux comprendre la situation. L'avis de plusieurs professionnels peut être alors sollicité.
Les aides proposées
Ensuite diverses formes d'aide pourront être envisagées et faire l'objet d'un contrat entre l'intervenant, l'enfant et sa famille :
- Orthophonie
- Psychomotricité
- Entretiens parents, enfants ou parents seuls
- Psychothérapies
- Psychotérapie analytique
- Psychodrame
- Thérapie familiale
- Aides psychopédagogiques
- Toutes les modalités pratiques des séances ( horaires, rythme, durée) sont déterminées en accord avec la famille.
- Si la famille le souhaite, un travail de concertation peut avoir lieu avec les enseignants, médecins, travailleurs sociaux qui connaissent par ailleurs les enfants, dans le respect du secret professionnel.
Agrément, financement
Le CMPP est un établissement à but non lucratif qui a reçu l'agrément des pouvoirs publics (DDAS Etat et Sécurité Sociale). Les séances sont financées par les Caisses d'Assurance Maladie. Les frais de déplacement peuvent être pris en charge dans certains cas et à certaines conditions.